Tout savoir sur la RE2020
Vous avez un projet de construction ? Vous ne comprenez pas à quoi correspond cette nouvelle réglementation ? Art et Traditions méditerranée vous explique tout sur la RE 2020 !
LA RE2020, QU’EST-CE QUE C’EST ?
La RE 2020 est une nouvelle réglementation environnementale remplaçant la RT 2012 qui avait été mise en vigueur en janvier 2013. Elle s’inscrit dans une démarche de lutte contre le réchauffement climatique et vise à limiter l’impact carbone issu de la construction de bâtiments neufs. L’objectif de l’Etat étant d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle prendra effet le 1er janvier 2022 et concernera les logements individuels et collectifs.
LES OBJECTIFS DE LA RE2020
La RE 2020 a 3 principaux objectifs :
– Baisser l’empreinte carbone des constructions
– Utiliser des matériaux plus respectueux de l’environnement
– Prendre en compte l’évolution des conditions climatiques
RT2012 VS RE2020 : QUELS CHANGEMENTS ?
Baisser l’empreinte carbone des constructions
L’objectif de la RT 2012 était de construire des bâtiments à basse consommation (BBC) tandis que la RE 2020 vise à construire des bâtiments à énergie positive (BEPOS).
En effet, en 2012, les normes visaient à l’isolation thermique des bâtiments car les problématiques environnementales commençaient à se développer. Aujourd’hui, nous sommes désormais au cœur de problèmes et débats environnementaux, c’est pourquoi nous tendons à aller vers des constructions qui produisent de l’énergie tout en ayant une empreinte environnementale faible.
Utiliser des matériaux plus respectueux de l’environnement
Même si grâce à la RT 2012, la construction des maisons était déjà orientée vers une démarche environnementale, la RE 2020 prévoit une marge de progression.
En effet, il convient désormais de préférer des matériaux d’origine décarbonée et renouvelable comme le bois plutôt que des matériaux industriels tels que le béton. Ceci devrait limiter considérablement l’impact qu’auront les constructions sur l’environnement.
Prendre en compte l’évolution des conditions climatiques
Plusieurs cas de canicule se répètent depuis plusieurs années, il devient donc important de prendre en compte le confort des habitants en toute saison.
Pour cela, la RE 2020 anticipe le réchauffement climatique et définit une température équilibrée toute l’année et une meilleure qualité de l’air intérieur.
Le bâtiment devra donc être construit de manière à maintenir le frais dans l’habitation pendant ces périodes estivales.