Art & Traditions Méditerranée L'environnement

< Retour à la page précédente

Chaque organisation de par son activité, sa localisation et sa structure a un impact sur l’environnement. Une des volontés du Groupe Demeures Caladoises Participations est de réduire l’empreinte environnementale de ses activités, qu’elles soient directement liées ou non à la construction de nos maisons.

Voici quelques exemples de démarches mises en place par le Groupe afin d’atteindre cet objectif :

La démarche « éco citoyen au bureau »

Cette démarche initiée en 2011 invite l’ensemble de nos collaborateurs (siège + agences) à trier papiers, cartons, etc. Ces derniers sont ensuite déposés chez EPUR à ARNAS pour le recyclage. EPUR nous indique que leurs filières de traitement transforment majoritairement notre papier en papier journal et notre carton en carton d’emballage de qualité moindre.

Selon le WWF, la fabrication de papier recyclé consomme 6 fois moins d’eau, 2 fois moins d’énergie et génère 25 fois moins de déchets chimiques. Le recyclage permet aussi de réduire le volume de déchets à traiter, et créer plus d’emplois que l’enfouissement ou l’incinération, par exemple. 1 tonne de papier recyclé, c’est aussi 3 à 5 tonnes de bois économisés ! Dans une même logique, notre Groupe a mis en place un système de Gestion Electronique des Documents (GED).

De plus, l’ensemble de nos collaborateurs doivent éteindre systématiquement leur ordinateur (écran et unité centrale) le soir et le weekend. Plusieurs raisons justifient cette démarche telles que la bonne réalisation des mises à jours (logiciels et ordinateur), l’augmentation de la durée de vie de l’ordinateur et bien sûr, les économies d’énergie… D’après consommerdurable.com, la consommation moyenne d’électricité d’un ordinateur est de 219 kWh/an ce qui représente un coût de 25 euros par poste informatique. Un ordinateur qui fonctionne 24h/24h peut engendrer une dépense annuelle d’électricité de plus de 100 euros. Ces 100 euros seront ainsi consacrés à nos clients et nos à des dépenses « superflues ».

Enfin, nous respectons les articles R.131-19 à R.131-24 du code la construction et de l’habitation instaurent l’obligation de limiter la température de chauffage ainsi que les articles R.131-29 et R.131-30 limitant l’utilisation des systèmes de climatisation. Nos locaux ne sont donc ni chauffés ou climatisés à outrance.

La charte Construction Propre

Le bâtiment est un gros générateur de déchets avec 3 millions de tonnes/an.
Notre Groupe en comptabilisait il y a encore quelques années 8000m3/an, ce qui représentait depuis 1975 (année de la création du Groupe), 120 000m3 soit l’équivalent du Stade de France sur 22 mètres de hauteur.

Cette constatation a conduit la Direction à mettre en place avec les industriels et la distribution (Ets PLATTARD, SAMSE, DORAS, ALLAUVE) un nouveau concept « Construction Propre® » pour trier et recycler les déchets (le carton, le bois, le plastique) provenant des travaux de construction au lieu que ceux-ci soient enfouis, brûlés, étalés sur le terrain de nos clients.

En effet, 80 % des déchets de chantier son recyclables et grâce à notre démarche, ils partiront pour une nouvelle utilisation. Les chutes de placo se recyclent totalement (elles seront réintroduites à hauteur de 20 % des nouvelles plaques). Le bois sera utilisé pour fabriquer des sous faces de sol stratifié ou comme bois de chauffage pour les collectivités. Le carton sera reconditionné en carton. Le plastique « recyclable » le sera (au travers de nouveaux objets tel que des tongs par exemple).

87 % des particuliers (dont nos clients) trient à titre individuel leurs déchets ménagers. Ils sont sensibles à la préservation de la planète. Découvrir en jardinant leur terrain des morceaux de plastiques, des gravats, des canettes, des boîtes de conserves… ne doit donc pas les enchanter ! Ainsi, ce défi unique en France nous a permis de nous démarquer et d’apporter notre contribution à la préservation de la planète. En effet, à ce jour près de 1000 tonnes de déchets ont été revalorisées sur l’ensemble de nos constructions !!!

Plus d’informations sur www.construction-propre.fr.