Construire une maison à étage ou de plain-pied ?

Vous souhaitez faire construire en Ardèche, dans les Bouches du Rhône, la Drôme, le Gard ou encore dans le Vaucluse ? Ne plus payer de loyer, profiter de son terrain, réduire sa consommation d’énergie avec une maison RT 2012, les raisons poussant à faire construire SA maison individuelle sont nombreuses. Mais préférez-vous construire une maison de plain-pied ou une maison à étage ? Art et Traditions Méditerranée vous livre les points clés à prendre en compte afin de faire le bon choix.

 

Pourquoi faire construire une maison de plain-pied ?

Ce type de maison est très apprécié par les jeunes ménages (primo-accédants) ou des personnes souhaitant investir pour leur retraite. En voici les raisons :

  • Liberté d’agencement  et de circulation : vous profitez de vastes pièces à vivre sans séparation (un très grand séjour par exemple), de plus toutes les pièces sont au même niveau, la communication avec vos proches est plus aisée.
  • Facilité d’entretien : pas besoin de faire d’allers retours entre les différents niveaux de la maison.
  • Un extérieur accessible : votre jardin accessible depuis chaque pièce est un avantage non négligeable.

Il vous faudra par contre tenir compte des éléments suivants :

  • Un espace nuit moins délimité : un plain-pied permet bien évidemment de séparer les espaces jour et nuit mais cette dernière sera moins marquée que dans une maison à étage.
  • Un coût au mètre carré plus élevé : un plain-pied impose d’avoir un terrain plus grand, un terrassement plus important, une plus grande superficie de toiture…

 

Pourquoi faire construire une maison à étage ?

Plus traditionnelle, voici les avantages de construire une maison à étage :

  • Une surface habitable plus importante et à moindre coût : une maison à étage offre plus de mètres carrés habitables sur une petite surface de terrain occupée et s’adapte donc parfaitement aux petites parcelles (lotissements, coeurs d’un village).
  • Economies : vous économisez concernant la toiture et le terrassement  car une maison à étage occupe moins de surface au sol.
  • Délimitation des espaces de vie : les espaces jour et nuit sont fortement dissociés et vous pouvez plus facilement recevoir des proches au rez-de-chaussée pendant que d’autres membres de la famille dorment à l’étage.

Certains éléments sont à prendre en compte :

  • Une circulation moins fluide : il est important de penser à l’avenir et de savoir si monter/descendre quotidiennement des escaliers  lors de vos « vieux jours » vous conviendra toujours : la solution, une suite parentale au rez-de-chaussée.
  • Sécurité : notamment lors des jeunes années de vos enfants, il vous faudra installer des barrières de sécurité à l’étage.

 

Un projet de construction ? Découvrez l’ensemble de nos modèles.

Besoin de plus amples informations ?

N’hésitez pas à contacter l’agence ATM la plus proche de chez vous ou à nous écrire à contact@maisons-atm.com.