Maisons ATM : construction de maisons individuelles dans le sud de la France

La construction d’une maison dans le sud de la France est un rêve que partagent de nombreux ménages français. Beaucoup aspirent à profiter d’une maison individuelle dans une partie de l’Hexagone réputée pour son ensoleillement, ses atouts naturels et ses attraits touristiques. Démarches administratives, budget à délimiter, choix du modèle de maison, aménagements intérieurs et extérieurs, Art & Traditions Méditerranée vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la construction d’une maison dans le sud de la France avant de vous lancer.

Définir le projet de construction

C’est la première étape, et sans doute celle qui conditionne le plus la réussite de votre projet. Avant de vous lancer dans la construction d’une maison individuelle dans le Gard, à Pernes-les-Fontaines, au Grau-du-Roi ou n’importe où ailleurs dans le sud de la France, il est déterminant de prendre le temps de bien définir votre projet. Dans les grandes lignes, il vous faut identifier :

  • vos besoins : un couple de trentenaires avec deux enfants qui envisage la construction d’une maison n’a pas nécessairement les mêmes besoins qu’un couple proche de la retraite (nombre de chambres, surface des pièces, étages, etc.) ;
  • vos goûts : la construction d’une maison individuelle est l’occasion rêvée d’avoir une maison qui vous ressemble, à votre image. Choisissez entre le traditionnel ou le contemporain, le plain-pied ou la maison à étage, l’aluminium ou le bois pour les menuiseries, etc. ;
  • votre budget : le budget dont vous disposez pour la construction de votre maison dans le sud de la France détermine une bonne partie des contours de votre projet. Il s’agit ici d’estimer le montant de votre apport personnel et le montant de votre prêt immobilier avec ou sans différentes aides financières.

Choisir le modèle de maison

Les contours de votre projet de construction de maison dans le sud de la France définis, il est temps de passer au choix du modèle de votre maison. Cette étape permet de visualiser, en un clin d’œil, quelle maison est faite pour vous par rapport à vos contraintes et vos exigences. Chez Art & Traditions Méditerranée, il existe une vingtaine de modèles différents de maisons avec une offre sur mesure, quel que soit votre profil. Pour votre construction de maison individuelle à Nîmes, Alès, Bollène, Valréas, Angles, Beaumes-de-Venise, etc., vous avez par exemple le choix entre :

  • une villa de plain-pied avec 3 chambres et 98 m2 habitables (Denver) ;
  • une maison de plain-pied en L avec 4 chambres et 118 m2 habitables (Boca) ;
  • une maison à 1 étage avec 100 m2 de surface habitable et 3 chambres (Raleigh) ;
  • une (grande) maison à 1 étage avec 160 m2 de surface habitable et son allure très contemporaine (Woodstock) ;
  • etc.

Chez Art & Traditions Méditerranée, chacun des modèles de maison est entièrement personnalisable. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous présenter plus en détail chacun de ces modèles et vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à vos envies, à votre style de vie, à vos goûts en matière d’architecture et à votre budget.

Réaliser toutes les démarches administratives liées à la construction d’une maison individuelle

Il faut l’avouer, les démarches administratives constituent la partie la moins attrayante de la construction d’une maison dans le sud de la France ou n’importe où ailleurs. Elles sont pour autant incontournables. Le modèle de maison choisi et les grandes idées d’aménagement définies (choix des matériaux extérieurs, choix des coloris pour la façade et la toiture, etc.), vous avez à réaliser votre demande de permis de construire. Ce document, véritable sésame à la construction d’une maison individuelle à Angles comme partout ailleurs, se veut assez technique. Il présente, en détail, les plans de votre future maison avec schémas et photos à l’appui. En choisissant de confier votre projet de construction de maison individuelle dans la Drome, dans le Gard, dans les Bouches-du-Rhône, etc., à un constructeur tel que Art & Traditions Méditerranée, vous vous épargnez cette fastidieuse étape. Nos experts en permis de construire se chargent en effet de la constitution de votre dossier qu’il vous faut simplement déposer en mairie.

Suivre la construction de la maison

Sauf refus de votre permis de construire dans un délai de deux mois après son dépôt (le plus souvent), les travaux de construction de votre maison individuelle peuvent enfin débuter. En tant que futur propriétaire d’une maison neuve dans le sud de la France, c’est l’étape la plus réjouissante, et la plus excitante. Vous assistez ainsi, progressivement, aux travaux :

  • de terrassement ;
  • de fondations ;
  • d’assainissement ;
  • d’élévation des murs ;
  • de charpente et de couverture (mise « hors d’eau ») ;
  • d’installation des menuiseries (mise « hors d’air ») ;
  • de mise en œuvre de l’isolation et des cloisons ;
  • de plomberie, d’électricité, de chauffage, etc.

Les travaux dits « de finition » vous permettent enfin de voir votre rêve de maison individuelle à Aigues-Mortes ou partout dans le sud de la France se concrétiser avec la pose des revêtements de sol, les peintures, les éclairages intérieurs, sans oublier les travaux de façade.

Prendre possession des lieux et aménager la maison

Les travaux prévus dans le contrat de construction de maison individuelle terminés, vous êtes invité à prendre possession des lieux. C’est la fameuse étape de réception de la maison, ou de remise des clés. Après vérification que la maison ne comporte aucun défaut, vous devenez officiellement le maître des lieux. Pour autant, tout n’est pas terminé. Il vous reste à aménager votre nouvelle maison dans le sud de la France avec, notamment :

  • le choix et la mise en place de la cuisine équipée ;
  • l’ameublement des chambres, du salon, de la salle à manger, etc. ;
  • la décoration des pièces (choix des tapis, luminaires…).

Dès la réception de la maison ou au fil des mois (ou années), il vous faut également penser aux aménagements extérieurs (clôture, terrasse, jardin, etc.). Là encore, la construction d’une maison individuelle a de bon qu’elle vous laisse libre d’exprimer votre créativité et/ou de répondre à toutes vos envies.