Maison passive, BBC et certification BEPOS

Maison passive, BBC, certification BEPOS : les constructions écoresponsables d’aujourd’hui et de demain

Dans le domaine de la construction immobilière, les techniques de construction ne cessent d’innover et de se perfectionner. De l’architecture à la sélection des matériaux, les logements neufs incluent désormais des normes strictes pour minimiser l’impact environnemental. Maison à énergie positive, label BEPOS, bâtiment basse consommation… Quels sont les principes, les différences et les objectifs de cette orientation professionnelle tournée vers le développement durable ?

Les objectifs des maisons positives et passives

Par le biais d’une organisation rigoureuse qui implique tous les acteurs de la chaîne professionnelle, la construction immobilière s’intègre dans un processus écoresponsable. Si les noms, les exigences et les spécificités divergent sensiblement, les objectifs d’une maison positive et d’un logement BBC sont les mêmes.

chantier construction maison passive

À savoir :

  • La valorisation des matériaux et le recyclage des déchets
  • L’insertion des habitats dans des environnements naturels particuliers, sans pour autant les altérer
  • Réduire les déperditions énergétiques, ainsi que la consommation des foyers et des entreprises.

 

Une conception intelligente pour optimiser les performances de l’habitat

Pour cela, la conception des maisons passives et positives se base sur l’emploi de matériaux performants et peu onéreux, tout en exploitant pleinement leurs propriétés. Cela concerne :

  • L’isolation des murs extérieurs et de la toiture ;
  • L’étanchéité des ouvertures et des accès à la maison ;
  • Une dalle et des fondations parfaitement stables.

Ces aménagements sont complémentaires à une orientation du logement pour profiter de la luminosité ambiante et de la chaleur naturelle des rayons du soleil. En fonction de l’exposition, les pièces à vivre, comme le salon ou la salle à manger, peuvent disposer d’une baie vitrée.

Consommer moins et différemment avec une maison passive

La maison passive consiste à consommer moins d’énergie qu’un logement classique. Cela passe par une réflexion raisonnée sur la conception, mais aussi par l’usage d’installations et de systèmes adaptés à cet objectif. Ce type d’habitat emploie des moyens non conventionnels et pourtant accessibles à tous, comme l’utilisation de la chaleur des appareils ménagers ou des résidents eux-mêmes. L’exploitation du procédé se fait grâce à un système de ventilation performant (une VMC double flux, par exemple) associé à une excellente isolation de l’environnement intérieur.

Un système de chauffage classique fait donc office d’appoint et son usage est minimisé. Une économie non négligeable puisque les dépenses liées au chauffage représentent près de 70 % de la consommation énergétique des foyers. Il faut également prendre en compte la production d’eau chaude sanitaire, les besoins en électricité, ainsi que les dispositifs d’éclairage. Autant de critères et d’éléments qui s’inscrivent dans les exigences de la réglementation thermique 2012 (ou RT 2012).

Une maison à énergie positive, un investissement pérenne et écoresponsable

La maison énergie positive, elle, ne se contente pas de réduire la consommation énergétique des ménages ou des entreprises. Le principe est simple. Ce type d’habitat génère davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Pour ce faire, ces logements s’inspirent de la conception bioclimatique des maisons passives en optimisant chaque aspect de la construction. Les exigences sont donc revues à la hausse pour les travaux de chantier, mais aussi l’équipement des sources énergétiques.

Étroitement liés, les systèmes sont plus performants et s’intègrent dans un circuit de distribution pensé en amont de la production et en aval pour revendre l’excédent. Il est ainsi possible de réinjecter l’énergie non utilisée dans le réseau local, tout en réalisant quelques bénéfices, notamment grâce à la présence d’une pompe à chaleur.

Les équipements pour une maison positive et passive

Pour les besoins domestiques au quotidien, les principes et les atouts d’une maison à énergie positive ou passive se déclinent en trois grands axes :

Maisons passive : chauffage des maisons ATM

  • Le système de ventilation : il peut bénéficier d’un dispositif naturel ou assisté, simple flux ou double flux ; indispensable pour la qualité d’air intérieur et sa pureté. Il garantit également l’homogénéité de la température ambiante.
  • Le chauffage : la présence d’une chaudière à condensation ou à micro-cogénération au gaz permet de répondre aux besoins en matière de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Certains modèles fonctionnent aussi avec des granulés ou du bois.
  • Électricité et éclairage : cet apport peut être envisagé en utilisant des panneaux photovoltaïques pour capter l’énergie solaire et ensuite le redistribuer dans le réseau domestique. Certaines installations sont équipées de chauffe-eau thermodynamique solaire.

Le principe de la maison positive s’avance comme une nouvelle référence en matière de construction et de logement. Il s’intègre donc dans la réglementation Bepos (Bâtiment à énergie positive).

Les différents labels et certifications pour la construction d’une maison individuelle

En marge des certifications Bepos et BBC précédemment évoquées, on rencontre d’autres labels à même de tranquilliser un investissement immobilier sur le long terme. Leur présence n’est pas obligatoire ou indispensable. Certains sont mis en place par des établissements privés et d’autres sont instaurés par des institutions publiques. Cependant, un constructeur expérimenté peut faire valoir son appartenance à un organisme reconnu, comme l’Union des Maisons Françaises des constructeurs responsables.

  • La certification NF (Norme Française) pour les maisons individuelles : elle se concentre principalement sur la démarche qualité des prestations proposées, ainsi que sur celle relative à l’accomplissement des travaux et sur le résultat fini.
  • Le label Haute Performance Énergétique : il concerne la consommation énergétique des logements. Les mesures effectuées doivent être en adéquation avec la RT 2005 et la RT 2012.
  • Le label Effinergie+ : il est dispensé par l’organisme éponyme, également responsable du Bepos. Effinergie+ s’adresse aux bâtiments peu énergivores. Il met l’accent sur l’étanchéité à l’air, ainsi que sur le système de ventilation.
  • La démarche Haute Qualité Environnementale (ou HQE) : les exigences de ce label s’axent autour de la gestion de l’énergie, de l’écoconstruction, du confort intérieur, ainsi que de la qualité sanitaire des espaces, de l’air et de l’eau. HQE est complémentaire au label Haute Performance Énergétique et NF pour les maisons individuelles.
  • Agréé Maisons de Qualité : cela concerne principalement le savoir-faire et les méthodes de travail des constructeurs immobiliers, comme l’organisation, la logistique et le relationnel avec les clients.

À noter la présence d’autres certifications aux objectifs similaires pour bénéficier d’une maison passive ou positive. Natureplus, Habitat & Environnement ou encore Construction Propre gagent d’une certaine rigueur pour proposer des habitats construits dans une optique de développement durable.

Maisons passives - Maisons ATM

Maisons ATM, le constructeur de maisons à énergie positive

Découvrez les modèles de maisons passives du constructeur Maisons ATM

Constructeur depuis plus de 25 ans, Maisons ATM est un professionnel sérieux qui possède les compétences nécessaires à la construction de votre future maison à énergie positive.

Afin d’atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement en matière de performance énergétique, Maisons ATM utilise pour la construction de votre maison passive les meilleurs matériaux et équipements.

Découvez nos dernières actualités

Art et Traditions Méditerranée ouvert tout l’été !

01/08/2019

Un projet de construction ? Les villas Art et Traditions Méditerranée , restent ouvertes tout l’été pour vous accueillir. Le siège administratif sera, quant à lui,…

Visite de notre Villa Témoin

16/07/2019

Découvrez ou redécouvrez à travers ces photographies notre villa témoin Art et Traditions Méditerranée située au Pontet. Un projet de construction ? Venez à la…