Les 5 règles du « zéro déchet »

Les 5 règles du

Réduire vos déchets n’est pas la nouvelle tendance mais plutôt une prise de conscience de votre impact sur l’environnement.

– Eviter la surconsommation
En évitant la surconsommation vous évitez d’encombrer votre maison pour rien et vous faites des économies. Refuser les produits à usage unique ou qui ont plusieurs emballages et privilégier les produits en vrac ou sans plastique autour.

Expliquer à vos proches votre démarches afin qu’ils agissent en conséquences vis-à-vis de vous. Cela évitera qu’ils vous offrent des choses dont vous ne vous servez pas.

– Réduire les déchets
Cela va de soi mais pour réduire vos déchets vous devez réduire votre consommation. Faire un tri dans vos affaires. Tous les objets jetables dont vous disposez vous les remplacez par un objet durable. L’investissement de départ peut faire peur mais vous économiserez sur le long terme. Vendre ou donner tout ce que vous n’utilisez plus/pas. Garder seulement un exemplaire du même objet.

– Donner une seconde vie
Réutiliser vos objets pour d’autres utilisation. Par exemple un drap peut servir à créer des lingettes afin de nettoyer votre maison.
Réparer les objets cassés au lieu de les jeter. Vous pouvez trouver des tutos sur internet. Privilégier les achats d’occasion afin de donner une seconde vie aux objets. Vous pouvez aussi emprunter à vos proches plutôt que d’accumuler des objets en achetant. Vous avez la possibilité de louer des objets pour une période donné.

-Recycler

Faites correctement le tri sélectif afin que les objets puissent être de nouveau réutilisé.

– Composter
Installer un compost dans votre jardin ou mettre le composte directement dans votre potager ou donner le à des animaux par exemple les épluchures des fruits et légumes.

 

Les 5 règles du

Découvez nos dernières actualités

Aménager les espaces extérieurs

27/05/2020

Que ce soit lors de la construction ou quelques années plus tard, imaginer un nouveau jardin est complexe. Comment se cacher d’une construction juste en…

La salle de bains s’ouvre sur la chambre

29/04/2020

Sortir de son lit et passer directement sous la douche est très pratique surtout en hiver quand les températures sont basses. Cependant il y a…