Aménager les espaces extérieurs

Que ce soit lors de la construction ou quelques années plus tard, imaginer un nouveau jardin est complexe. Comment se cacher d’une construction juste en face ? Quels végétaux choisir ? Il y a un tas de question que l’on se pose au moment de la création du projet. Nous devons penser aux côtés pratiques, esthétiques et au confort du lieu.

-Penser les déplacements

Les allées entre les différents lieux de notre jardin doivent être marquées et logiques. Les allées courbes apportent plus d’harmonie, de vie et agrandissent l’espace. Penser à utiliser des matériaux en harmonie avec la construction de votre maison neuve, afin d’intégrer au mieux les allées.

Aménager les espaces extérieurs

-Définir les espaces

La terrasse sera le lien entre la maison et le jardin. Il ne faut pas oublier de choisir son emplacement en fonction de son exposition au soleil et de sa facilité d’accès.
La pelouse est multifonctionnelle, attention faites un choix de pelouse adapté à votre utilisation (terrain de jeux, espace de circulation…)
Un espace dédié au repos dans un coin de votre jardin, avec une cascade d’eau afin d’entendre le son reposant de l’eau, des plantes odorantes afin de faire voyager son esprit vers une détente propice.

-Se cacher des regards indiscrets

Les solutions sont nombreuses (séparation végétale, panneaux modulables…) afin de vous protéger du regard des voisins ou des passants. Vous pouvez planter des haies ou arbustes pour vous protéger du vis-à-vis. La haie permet également de protéger du vent.
Vous pouvez planter également des bambous, ceux-ci poussent vite et haut tout en étant léger visuellement.

Aménager les espaces extérieurs

-Exploitez la forme de votre jardin

Vous aménagerez un jardin selon sa forme.
Si votre jardin est en longueur, vous allez jouer sur les perspectives. Créer des allées larges pour un effet trompe œil.
Si votre jardin est carré, vous devez organiser et aménager le jardin en fonction du centre de celui-ci. Attention à ne pas centrer l’allée, cela va réduire visuellement les espaces autours.

 

-Choisir des végétaux adaptés à votre terre et au climat

Afin de faciliter l’entretien des végétaux, privilégiez ceux adaptés à votre climat.
Dans les régions sèches, privilégiez les végétaux méditerranéens ou exotiques qui résisteront aux fortes températures et au vent.
Dans les régions montagneuses, privilégiez des végétaux qui sont habitués au froid, la neige, la pluie.

Aménager les espaces extérieurs

-Optimisez l’espace de votre jardin

Pour aménager les petits jardins misez sur des haies basses afin de limiter l’effet cloisonnement. Pour alléger l’espace, utiliser peu de matériaux ou couleurs, en revanche jouez sur certaines teintes comme le bleu ou les teintes claires pour agrandir votre jardin.
Installez un banc, une fontaine, un abri de jardin, sur les côtés du jardin afin d’attirer l’œil sur des emplacements et d’atténuer la vision étroite du jardin.

Pour aménager un jardin en pente, créez une terrasse à l’aide de muret, créer des escaliers pour accéder à chaque niveau facilement. Plantez un massif ou des arbustes afin d’apporter du volume.

 

Un projet de construction ? Contactez l’agence la plus proche de chez vous  ou écrivez-nous à contact@maisons-atm.fr

Découvez nos dernières actualités

La salle de bains s’ouvre sur la chambre

29/04/2020

Sortir de son lit et passer directement sous la douche est très pratique surtout en hiver quand les températures sont basses. Cependant il y a…

Les 5 règles du « zéro déchet »

23/04/2020

Réduire vos déchets n’est pas la nouvelle tendance mais plutôt une prise de conscience de votre impact sur l’environnement. – Eviter la surconsommation En évitant…